33 - 35
Temps plein

Récapitulatif

Il est 16h45 en ce dimanche de printemps à St Raphaël et la salle Jean-François Krakowski vient d’être climatisée … et mise à sac par de redoutables guerriers
Qui a pu commettre ce méfait ?
Les responsables de ce coup de frais sur la côte d’Azur sont vêtus de Jaune et Vert et entament une danse pour le moins étrange au milieu de cette arène glaciale. L’émotion est bien palpable chez les joueurs grangeois. Cette saison fut loin d’être simple et l’assurance du maintien en Nationale 2 donne du baume au cœur à nos princes de Crussol.
Deux heures plus tôt, la tension montait d’un cran. En pénétrant dans cette enceinte qui a vu tant de bons joueurs défiler (Barachet, Maganem, Caucheteux, Gaudin, Hamm, Di Panda, Abily, Juricek, Krantz, … les + anciens d’entre nous s’en souviennent). Les murs de cette salle ont tremblé plus d’une fois devant les exploits de cette équipe varoise tant en championnat de France qu’en coupe d’Europe.
En ce dimanche ensoleillé, le combat va être tout autre. Le centre de formation veut consolider sa 2ème place et rester invaincu à domicile (seul Aix, le leader incontesté a fait tomber les espoirs raphaëlois). Les équipes se présentent avec seulement 12 joueurs, fin de saison oblige. Bonne rééducation Nail, les supporters et joueurs ont bien pensé à toi. Pierre Lesage, absent aussi, en reprise suite à une entorse (il est jeune, il récupère vite !!).
Le coup d’envoi est donné, l’ambiance est familiale et la salle loin d’être bondée. Quelques supporters varois pacifiques sont présents, et les zébrés ne sont pas nombreux non plus.
Grâce à Papoo, pourtant avec une soirée compliquée la veille, tous ont pu suivre ce match grâce à son live, MERCI !!!!!
L’entame de match est assez classique, avec 2 défenses 0/6 bien en place. Les 5 premières minutes sont équilibrées, puis tout s’accélère : St Raphaël développe son jeu, trouve des intervalles et score coup sur coup alors que nous sommes en échec sur leur gardien.
9 à 4 à la 12ème minute, puis 16 à 10 à la 23ème, nous sommes dans le dur. La vivacité de leur demi-centre nous fait mal et nous sommes toujours en échec sur le gardien surtout à 6m, sur des immanquables … manqués.
La défense se rééquilibre en fin de période et enfin, les jaunes mettent une peu de folie et lâchent le frein à main. En quelques minutes, le HBGG revient au score et tout redevient possible à la mi-temps. L’écart de 2 buts n’est pas irrémédiable et nous n’avons pas spécialement bien joué durant les 20 premières minutes, mais aussi avec peu de réussite.
Le début de 2ème période donne le ton, il va falloir avoir le cœur bien accroché. On a l’habitude de dire que ça se joue sur des détails, ça va basculer sur pas grand-chose. Mais non, si ça doit basculer, c’est parce que les jaunes et verts font l’effort supplémentaire pour défendre, lèvent la tête, font la passe de plus … Ce ne sont pas des détails, c’est l’essence même du jeu. Être bon techniquement ne suffit pas, il faut faire appel à d’autres valeurs pour gagner un tel match : Être solidaires des deux côtés du terrain, se mettre la gueule par terre en défense. Le HBGG a en plus dans ses rangs le meilleur joueur du championnat et ça se voit. Pour tous, le bleu de chauffe est mis, les gardiens sont au diapason. La messe est dite, les raphaëlois baissent la tête, c’est fait, on leur a mangé le cerveau. Le temps-mort de leur coach n’y fait rien.
On a retrouvé en cette fin de match mais aussi depuis le match de Aix, cette machine à gagner, ce refus de la défaite. Une belle série de 4 victoires, les 2 prochains matchs au centre omnisport promettent un spectacle de tous les instants.
Allons chercher ce podium ! Podium ?? Je croyais que l’on n’était pas certain du maintien. Oui, l’espoir est revenu et nous devons tenter de repasser devant nos amis marseillais pour finir sur la boite avec une fin de saison à tout casser.
Venez nombreux, très nombreux, faites du bruit, encore + de bruit.
Recevons comme il se doit Prades, une équipe qui nous a marché dessus au match aller et qui comme les anglais au rugby, nous ont dit avec un sourire narquois « Good game ! »
Puis Villeneuve-Loubet, en N1 l’an dernier et qui bagarre pour ne pas être dans la charrette en fin de saison. Et enfin finir en déplacement à Avignon, qui aussi joue le maintien. Le hasard du calendrier nous fait rencontrer les 8ème, 9ème et 10ème lors des trois derniers matchs.
Les princes de Crussol nous ont fait passer par tous les états cette saison, et si on tirait un beau feu d’artifice pour fêter ça ?
Lolo
Match a revoir ici

Détails

Date Temps Ligue Saison Temps plein
23/04/2023 15h00 SENIORS 1 NATIONALE 2 2022-2023 0'

Lieu

ST RAPHAEL
Palais des sports Jean-François Krakowski, Allée du Hameau du Collège, Saint-Raphaël, Draguignan, Var, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France métropolitaine, 83700, France

Résultats

ÉquipeGoals
SAINT RAPHAEL VHB33
HBGG35